Trois semaines dans le Yucatan
Le Mexique est un grand pays qui offre une multitude de possibilités d'itinéraires! Je vous propose de partir dans le Yucatan, le paradis des cenotes. Ce sont des formations géologiques qui ont crée des trous d'eau, certains sont sous terre, d'autres à ciel ouvert ! Le snorkeling et la plongée sont très pratiqués dans les cenotes, où l'eau est limpide et la lumière parfaite.
Le Yucatan est une région qui abrite de nombreux sites archéologiques, je vous propose un itinéraire réalisable en trois semaines.
Ile d'Holbox

C'est une île qui se situe au nord du Mexique, particulièrement charmante pour le street art que l'on peut admirer un peu partout sur l'île, autant dans les ruelles que sur la plage. Il est possible de faire le tour de l'île à pieds, à vélo, ou en voiturette de location. Une des particularités de l'île est d'aller observer le phénomène de bioluminescence à la tombée de la nuit.
Valladolid
Une halte s'impose à Valladolid, ville typique méxicaine qui mérite de s'y arrêter pour flâner dans les ruelles aux façades colorées et profiter des environs pour admirer les cenotes. Les alentours de Valladolid regorgent de cenotes magnifiques où il est possible de s'y baigner, le tout reste à faire un choix car il y en a tellement qu'il est impossible de toutes les visiter !

Le Chichèn Itzà
Ce site archéologique a été baptisé comme l'une des septs merveilles du monde. Situé au coeur de la jungle, c'est un site unique où il possible de se balader entre les nombreuses ruines mayas qui jalonnent le site, la plus réputée étant la fameuse pyramide de Kukulcan.

Izamal
Sur la route de Mérida en venant de Valladolid, il est possible de faire un stop pour admirer la ville d'Izamal, qui se caractérise par la couleur jaune qui recouvre tous les batiments de la ville. Moins touristique que d'autres spots du Yucatàn, Izamal est une ville paisible et c'est pour moi un incontournable à visiter !

Mérida
Mérida est une ville dense, très riche culturellement. Parfait pour se fondre à la culture locale, aller au marché et observer les locaux. La ville propose plusieurs musées à visiter gratuitement, notamment le musée des arts populaires du Yucatàn, le musée casa Montejo, ou encore "el palacio del gobierno", qui permet de s'immerger dans la culture méxicaine.
Pour profiter pleinement de la ville, je recommande de choisir un hôtel au calme avec la possibilité de se baigner, pour faire des pauses dans l'agitation et la densité urbaine.

Mes cenotes coup de coeur : Xbatun et Dzonbacal
A proximité de Mérida, il est possible de visiter deux cenotes très jolies avec possibilité de snorkeling, une eau limpide, peu de monde, et la possibilité de louer un vélo pour relier les deux cenotes qui rajoute un charme à la visite.

Calakmul
Calakmul est un site archéologique maya reculé au milieu de la jungle. La visite du site se mérite car il faut obligatoirement parcourir 1h30 de voiture après l'entrée dans la réserve naturelle pour accéder au site. C'est pour moi une visite incontournable du Yùcatan. Les pyramides sont magnifiques, en grimpant au sommet, vous serez seuls face à l'immensité de la jungle, un sentiment unique. C'est un des endroits du Mexique où le jaguar est le plus présent !
Pour se loger au plus près de l'entrée du site, il est possible de loger dans un campement sans eau ni electricité et d'être reveillé par les singes hurleurs, ce qui rajoute un peu de piquant à l'aventure !

Bacalar
La Lagune au septs couleurs de Bacalar est un lieu à ne pas manquer dans le Yùcatan. On se sent comme isolé du reste du monde, c'est une parenthèse enchantée. Trouvez un hébergement le long de la lagune pour profiter du matin au soir de ce paradis. Baignades, canoé, balades en bateau, l'intérêt majeur est ici de profiter de l'eau. A ne pas négliger, beaucoup de très bons restaurants bon marché, dans une ambiance branchée et décontractée.

Tulum
Les ruines de Tulum donnant sur le front de mer sont magnifiques, et il y a une multitude de cenotes à visiter autour de la ville. Il est important d'avoir un véhicule pour visiter la ville et ses environs car ce n'est pas agréable pour se balader à pieds vu la circulation dense. Le site archéologique de Cobà est accessible depuis Tulum et il est possible de louer des vélos pour parcourir tout le site!

Playa del Carmen
A l'image du tourisme de masse, Playa Del Carmen a la folie des grandeurs. Dans le centre ville, d'énormes boutiques, bars en tout genre, très animée le soir. Si vous avez envie d'animation, de sorties, de shopping, Playa Del Carmen est la ville parfaite.
Sinon, elle peut être un point de chute pour visiter l'île de Cozumel ou Puerto Morelo pour le snorkelling.
